Comprendre l’hyperphagie Boulimique et trouver de l’aide

hyperphagie

Comprendre l’hyperphagie Boulimique et trouver de l’aide

L’hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire souvent mal compris, mais qui touche de nombreuses personnes. Contrairement à la boulimie, elle ne s’accompagne pas de comportements compensatoires comme les vomissements ou l’usage de laxatifs. Ce trouble, également appelé compulsion alimentaire ou trouble d’hyperphagie, se manifeste par une perte de contrôle face à la nourriture, entraînant des épisodes de consommation excessive. Avec l’accompagnement d’une diététicienne spécialisée, on peut apprendre à mieux gérer ces épisodes et à se réconcilier avec son assiette.

Reconnaitre les symptômes de l’hyperphagie boulimique

La plupart du temps, l’hyperphagie boulimique se traduit par des épisodes de crises alimentaires successives et impulsives. On retrouve ainsi :

  • L’absorption incontrôlée d’une grande quantité d’aliments. Là tout peut y passer, de la tablette de chocolat du fond du placard au fromage, en passant par les restes du le frigo et le tout sans ordre précis. Ou bien se jeter sur des friandises de façon compulsive jusqu’à l’écoeurement.
  • Des repas pris rapidement, sans savourer les aliments. Bien souvent, dans ces moment là, on consomme plus de calories que nécessaire.
  • Un sentiment de culpabilité, de honte ou de dégoût après avoir mangé.

Contrairement à la boulimie, l’hyperphagie boulimique ne s’accompagne pas de comportements permettant de compenser l’absorption massive de calories comme le fait de vomir après avoir manger,  faire de l’exercice physique de façon excessive ou bien encore de prendre de laxatifs (chose à ne surtout pas faire, car inutile) .  De plus, l’hyperphagie, peut entraîner une prise de poids progressive, ainsi que des complications sur la santé physique et mentale, comme des troubles métaboliques, une baisse de l’estime de soi ou une détresse émotionnelle.

Faire un blian nutritionnel offert

Pourquoi Faire Appel à une Diététicienne TCA Perpignan ?

Faire appel à une diététicienne spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire est une étape essentielle pour mieux gérer l’hyperphagie boulimique. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas simplement de suivre un régime, mais de :

  • Recréer une relation apaisée avec la nourriture,  en réapprenant à repérer les signaux de faim et de satiété,
  • D’identifier les déclencheurs émotionnels,  afin de vous préserver des compulsions alimentaires
  • Construire un équilibre alimentaire en adoptant une alimentation variée et nutritive, sans restriction.

Chez Diet & Moi, en tant que diététiciennes, nous proposons un accompagnement personnalisé, mêlant expertise et bienveillance, afin d’aider nos patients à surmonter leurs difficultés alimentaires. Nos consultations incluent des outils pratiques comme le journal alimentaire, des conseils sur la gestion des émotions, et, si nécessaire, des compléments alimentaires adaptés.

Un Soutien Global pour Avancer

L’hyperphagie boulimique ne se résout pas du jour au lendemain. Elle nécessite un travail sur la durée, avec un suivi qui intègre à la fois les aspects psychologiques et alimentaires. Chez Diet & Moi , nous sommes là pour vous aider à retrouver une alimentation équilibrée et une meilleure qualité de vie. N’attendez plus pour demander un bilan nutritionnel gratuit et commencer un parcours adapté à vos besoins.

Ensemble, construisons une relation saine avec la nourriture et avançons vers votre bien-être durable.

Appelez-nous